Actuellement, en pleine clôture d'une mission de gestion de projet, je souhaite aborder dans cet article la force de l'Intelligence Emotionnelle (IE) dans la réussite d'un projet de transformation.
En tant que chef de projet, mon travail consiste à concevoir, planifier et gérer des projets qui impactent l'entreprise.
Trop souvent, nous nous concentrons sur une approche organisationnelle et oublions que l’humain est au centre du projet.
Avec plus d'une décennie d'expérience dans la conduite de divers projets en entreprise, il m’est évident que la clé de réussite réside dans l'intelligence émotionnelle.
L'Intelligence Emotionnelle, quésaco? C'est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres. Elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social et professionnel.
L'IE repose sur un certain nombre de piliers; entre autres:
Appliqué à la gestion de projet, c'est l'une des compétences clé pour coordonner les équipes et impliquer toutes les parties prenantes. Sans cela, votre projet est voué à l'échec! ou pire, votre équipe en sort "abimée".
Le chef de projet doté de l’IE sait motiver et rassembler l'équipe autour des objectifs fixés.
Faire preuve d'IE en gestion de projet permet entre autre de:
Attention, faire preuve d'Intelligence Émotionnelle ne signifie pas être "laxiste" ou trop "gentil"; C'est savoir gérer ses émotions, lire celles des autres et, en tenir compte dans ses actions pour obtenir les meilleurs résultats possibles!
Vous me direz, ok tout ça MAIS... Comment puis-je développer mon intelligence émotionnelle?
Pour développer son intelligence émotionnelle, il faut être à l’écoute de ses émotions et les comprendre. Ce qui n'est pas chose aisée, je vous l'assure!
Mon petit conseil :
Très vulgarisé par les entreprises occidentales ces dernières années, L'IE n'est pas chose nouvelle en Afrique.
En effet, l'IE est profondément enracinée dans la culture et les traditions du continent.
Par exemple, dans la tradition orale africaine, les histoires et les contes ont souvent été utilisés pour transmettre des leçons de vie et de sagesse émotionnelle. Les proverbes africains étaient également utilisés pour communiquer des conseils émotionnels, comme "Si tu veux aller vite, va seul. Si tu veux aller loin, va ensemble", qui encourageait la coopération et la solidarité; ou encore "L'arbre à palabres" qui favorisait l'écoute active etc.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'IE a toujours été une partie importante de l'histoire africaine, et a été célébrée et gérée de manière efficace dans de nombreuses cultures africaines.
Par conséquent, sans aller chercher des astuces et méthodes ailleurs, recentrons nous sur nous, nos cultures anciennes et nos histoires pour avoir la clé pour developper notre Intelligence Emotionnelle.
DLC Stratégie & Conseil accompagne les entreprises à concevoir, planifier et piloter ses projets de transformation.